Noirmoutier 2024

Compte-rendu de la pêche à pied du 7 au 11 Avril 2024

Malgré un temps incertain, les 20 équipages étaient au rendez-vous au camping de la pointe à Noirmoutier le dimanche 7 avril.

Dimanche 7 avril : A 18h30, nous prenions l’apéritif offert par Rémi qui fêtait son anniversaire, le séjour commençait bien.

Lundi 8 avril
 : la basse mer étant à 11h14, dès 10h15, les premiers pêcheurs à pied se sont dirigés autour de la pointe pour pêcher des huitres, bigorneaux, berniques ou crabes. Le soleil était même de la partie. A 18h30, nous nous retrouvions autour d’un bon apéritif pour faire un petit bilan de notre pêche et avoir l’occasion de faire un peu plus connaissance.
La nuit de lundi à mardi fut bien agitée car le vent a soufflé fort. Les toiles du chapiteau d’accueil avaient été enlevées par précaution. Heureusement la tempête Pierrick était plus au Nord et aucuns dégâts ne furent constatés.

Mardi 9 avril : Un peu de pêche aux alentours du camping et quelques balades à vélo entre les bourrasques et la pluie. L’après-midi, quelques balades à pied autour du port de l’Herbaudière pour les plus courageux pour découvrir la beauté de la mer bien houleuse. Et toujours le rendez-vous de 18h30 pour la convivialité.

Mercredi 10 avril : très belle journée ensoleillée, 8 personnes sont allées à vélo (20 kms, aller /retour) à la plage des Sableaux pour pêcher des palourdes, avec le guide Jean-Robert. Et la récolte fut bonne, nous n’étions pas les seuls, mais il y en a eu pour tous. D’autres, ont ramassé des huitres, des crabes ou bien ont fait du vélo, chacun a choisi son occupation. L’après-midi, il y a eu des joueurs de boules. A 19h30, nous nous sommes retrouvés au restaurant « la Bisquine » Nous avons très bien mangé, belle présentation et belle ambiance, conviviale et chaleureuse, ça finissait bien le séjour.

Jeudi11 avril : avant 13h, chaque équipage est reparti vers d’autres horizons, sauf un, qui est resté pour profiter du soleil.

Merci aux organisateurs.